Qu'est-ce que le Bambou ?


Le bambou c'est beau.... Mais au fait, le bambou c'est quoi ?

Le bambou est une ressource durable et renouvelable que l'on trouve facilement dans la nature. C'est un matériau de plus en plus utilisé pour les meubles afin de remplacer le cèdre, l'acajou et d'autres bois durs populaires. Non seulement cette plante aux multiples facettes est utilisée pour les meubles, mais elle est aussi utilisée structurellement pour les bâtiments, les textiles et comme source de nourriture.

Le bambou est utilisé comme matériau de construction depuis longtemps en Orient, sa force et sa durabilité ayant été mises à profit dans les premiers ponts suspendus et dans diverses architectures en Asie. Le bambou est une ressource durable dans différentes parties du monde, et il se caractérise par sa résistance et par son esthétique.

Construction en Bambou


Les origines du bambou

Le bambou est en réalité une herbe de la famille des plantes connues sous le nom de Poacea et pousse facilement et rapidement dans diverses variétés. Il est considéré comme l'une des plantes ligneuses à la croissance la plus rapide de la planète !

Contrairement aux arbres, et tout comme l'herbe que vous voyez dans votre jardin, une fois coupée, la pousse de bambou continue à pousser. Elle reproduit rapidement les poteaux de bambou visibles ou "chaumes" après avoir été taillée grâce à un système souterrain de racines solides et résistantes appelées rhizomes.

On estime que les poteaux de bambou poussent en moyenne de 24 pouces (60 cm) ou plus par jour selon leur région. En raison de la repousse rapide et de la longévité du bambou, sa production permet d'éviter facilement le stress de la production traditionnelle de bois dur des forêts.

Les bois durs typiques tels que le cèdre prennent de nombreuses années (jusqu'à 40 ans !) pour produire des arbres de la taille d'un poteau à couper. Le bambou quant à lui ne prend qu'une fraction de ce temps pour pousser.

C'est l'éclaircissage du bambou qui lui favorise une croissance saine et qui permet de couper chaque année 20 % d'une exploitation sans craindre de répercutions.

Avec une forte croissance de la population mondiale, la demande de produits en bois exerce une pression énorme sur nos ressources et épuise également les habitats naturels de la faune et de la flore. Le bambou offre une alternative très performante, permettant à nos beaux arbres de rester intacts.

La surprenante force du bambou

Quelle est la résistance du bambou ? Ce matériau est l'un des plus solides et plus durs au monde !

On vous laisse imaginer : Les meilleurs bois durs poussent dans les climats tropicaux. La vie végétale dans ces climats doit résister à l'humidité constante, aux vents violents, aux tempêtes etc.

Le bambou issu de ces climats est si solide, qu'il est utilisé pour la construction de bâtiments. Il est utilisé comme tel depuis des centaines d'années. S'il est utilisé pour les bâtiments et les ponts, vous pouvez imaginer que les produits en bambou aussi diverses soient-ils, sont d'une redoutable qualité et possèdent une longue durée de vie.

Nb: Le bambou est généralement associé aux tropiques, mais il peut pousser dans la plupart des climats.

Le bambou sous toutes ses formes    

Clavier en Bambou

Clavier et Souris en Bambou

Le bambou est une excellente alternative aux articles en plastiques au quotidien. Nous proposons par exemple de nombreux articles du quotidien en bambou, afin de facilité la transition écologique de chacun.

Le bambou est 16% plus solide que l'érable et est naturellement résistant à l'eau. Vous imaginez donc que ces produits sont fabriqués pour durer dans le temps et pour vous en faciliter l'entretien dans la vie de tous les jours.

Couverts en Bambou

Couverts en Bambou

La belle couleur caramel naturelle du bambou et sa qualité de conception ajoutent un plus à l'aspect général des produits en bambou. De nombreux accessoires d'intérieur et d'extérieur - comme nos produits -  sont justement fabriqués en bambou pour ces raisons.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés