La fibre de bambou est un composite dont la matière première n’est autre que la plante de la famille des Bambusoideae. He oui, le bambou est une plante et non un bois contrairement à ce que l'on pourrait penser.
La fibre de bambou est donc une fibre artificielle d’origine naturelle, fabriquée à partir de la pulpe de bambou (non pas le bambou de notre ami le Panda…) et est généralement utilisée pour produire des objets et des fibres textiles.
Pourquoi choisir la tige de bambou comme matière première ?
Le bambou est un élément facilement reconstituable dans son milieu naturel. Il ne nécessite aucun pesticide pour pousser et est considéré comme l'une des plantes les plus durables au monde. Il pousse rapidement, ne nécessite pas de produits chimiques ni d'irrigation intense, et se bio-dégrade plus rapidement que les composites à base de pétrole.
Vous l'aurez compris, le bambou et la fibre de bambou possède un large éventail d'avantages !
Grâce à ses propriétés naturelles, le bambou est considéré comme un matériau antibactérien, anti-acarien, et « anti-insectes ». Observées sous un microscope, les bactéries peuvent se multiplier très rapidement dans les produits en coton, en bois et autres fibres.
Dans les textiles conçus en fibre de bambou, les bactéries peuvent non seulement survivre moins longtemps, mais aussi disparaître en très peu de temps. Selon l’étude du Centre National d'Essai des Textiles, les propriétés antibactériennes de la fibre de bambou contre des bactéries courantes telles que le Staphylococcus aureus, le Bacillus et le Candida albicans sont respectivement de 99%, 99,7% et 94,1%.
Notre fibre de bambou est un élève exemplaire !
La fibre de bambou est irrégulièrement formée, et est remplie d'une ouverture semblable à une forme elliptique. Elle est très creuse et a un fort effet dit « capillaire », qui peut absorber et faire évaporer l'humidité en très peu de temps.
La fibre de bambou est la première des cinq fibres naturelles en termes d'absorption et de perméabilité à l'humidité. Elle est aussi connue sous le nom de « fibre respirante ».
La fibre de bambou contient du cuivre, du sodium et de la chlorophylle naturelle. Ces éléments réunis forment un excellent absorbeur d'UV.
De nombreuses études ont prouvé que pour les UV de 200~400nm, le taux de pénétration du coton est de 25%, contre un taux de pénétration de seulement 0.6% pour notre fibre de bambou. Sa résistance aux UV est 41,7 fois plus élevée que celle d’un textile à base de coton.
La structure cellulaire de la fibre de bambou est une structure dite « multi-tubes creuse à paroi mince ». Cette structure a pour avantage d’offrir un effet éponge lorsque la fibre est utilisée en textile. Cette particularité permet d’améliorer l'efficacité du stockage de la chaleur.
Les vêtements et textiles en fibre de bambou sont donc des produits qui sont toujours chauds, secs et confortables à porter/utiliser.
La fibre de bambou a une excellente résistance aux chocs due à sa structure physique. La fibre de bambou tout comme le bambou possède des micropores et des interstices. Ces micropores et interstices sont petits, répartis de manière égale et s'interpénètrent entre eux. Cette structure interne unique joue le rôle d'absorption des chocs.
Le bambou n’est pas un matériau conducteur en termes de charge électrique. La fibre de bambou a hérité de cette étonnante propriété. Elle a donc une capacité antistatique, qui peut absorber, protéger et empêcher des radiations électriques.
Si vos cheveux ont tendance à être statiques, essayez d'utiliser une brosse à cheveux ou un peigne en bambou. Une solution 100% naturelle pour la santé de vos cheveux.
La structure micro-poreuse et ultra-fine de la fibre de bambou lui confère une forte capacité d'adsorption. Cette fibre peut absorber les substances les plus nocives telles que le formaldéhyde, le benzène, le toluène et l'ammoniac dans l'air.
La fibre de bambou élimine efficacement les odeurs nocives ou simplement désagréables dans l’air. Grâce à la substance spéciale de « chlorophylle, cuivre, sodium » contenue dans la fibre de bambou, elle a un véritable effet désodorisant.
De nos jours, de plus en plus de personnes, sont attentives à leur qualité de vie et à l'environnement.Le bambou est une force lorsqu’il s'agit de protéger les ressources de la planète.
La fibre de bambou est une matière première naturellement verte et respectueuse de l'environnement, alors n’hésitez plus et optez pour des produits durables, pour votre bien-être et pour celui de la planète.
Écologique et durable, la fibre de bambou est le meilleur choix que vous puissiez faire.
Retrouvez tous vos produits préférés en bambou et en fibre de bambou sur Nature & Bambou. On vous réserve des articles qui feront votre bonheur !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Fidèle Marie-annick
août 19, 2021
Merci pour ces explications. Ma.