Les 7 Avantages de la Fibre de Bambou

janvier 24, 2020

Les avantages de la fibre de bambou | Nature & Bambou

Mais avant tout, la fibre de bambou KEZAKO ?

La fibre de bambou est un composite dont la matière première n’est autre que la plante de la famille des BambusoideaeEt oui, le bambou est une plante et non un bois contrairement à ce que l'on pourrait penser.

La fibre de bambou est donc une fibre artificielle d’origine naturelle, fabriquée à partir de la pulpe de bambou (non pas le bambou de notre ami le Panda…) et est généralement utilisée pour produire des objets et des fibres textiles.

fibre-de-bambou-nature-et-bambou

Pourquoi choisir la tige de bambou comme matière première ?

Le bambou est un élément facilement reconstituable dans son milieu naturel. Il ne nécessite aucun pesticide pour pousser et est considéré comme l'une des plantes les plus durables au monde. Il pousse rapidement, ne nécessite pas de produits chimiques ni d'irrigation intense, et se bio-dégrade plus rapidement que les composites à base de pétrole.

Vous l'aurez compris, le bambou et la fibre de bambou possède un large éventail d'avantages !

1 : Antibactérien Naturel

sticker-anti-bacterie-nature-et-bambou

Grâce à ses propriétés naturelles, le bambou est considéré comme un matériau antibactérien, anti-acarien, et « anti-insectes ». Observé sous microscope, les bactéries peuvent se multiplier très rapidement dans les produits en coton, en bois et autres fibres.

Dans les textiles conçus en fibre de bambou, les bactéries peuvent non seulement survivre moins longtemps, mais aussi disparaître en très peu de temps. Selon l’étude du Centre National d'Essai des Textiles, les propriétés antibactériennes de la fibre de bambou contre des bactéries courantes telles que le Staphylococcus aureus, le Bacillus et le Candida albicans sont respectivement de 99%, 99,7% et 94,1%.

Notre fibre de bambou est un élève exemplaire !

2 : Fibre Respirante

bambou-nature-et-bambou

La fibre de bambou est irrégulièrement formée, et est remplie d'une ouverture semblable à une forme elliptique. Elle est très creuse et a un fort effet dit « capillaire », qui peut absorber et faire évaporer l'humidité en très peu de temps.

La fibre de bambou est la première des cinq fibres naturelles en termes d'absorption et de perméabilité à l'humidité. Elle est aussi connue sous le nom de « fibre respirante ».

3 : Résistance aux UV

anti-uv-bambou-nature-et-bambou

La fibre de bambou contient du cuivre, du sodium et de la chlorophylle naturelle. Ces éléments réunis forment un excellent absorbeur d'UV.

De nombreuses études ont prouvé que pour les UV de 200~400nm, le taux de pénétration du coton est de 25%, contre un taux de pénétration de seulement 0.6% pour notre fibre de bambou. Sa résistance aux UV est 41,7 fois plus élevé que celle d’un textile à base de coton.

4 : Stockage de la Chaleur

Textile-fibre-de-bambou-nature-et-bambou

La structure cellulaire de la fibre de bambou est une structure dite « multi-tubes creuse à paroi mince ». Cette structure à pour avantage d’offrir un effet éponge lorsque la fibre est utilisée en textile. Cette particularité permet d’améliorer l'efficacité du stockage de la chaleur.

Les vêtements et textiles en fibre de bambou sont donc des produits qui sont toujours chauds, secs et confortables à porter/utiliser.

5 : Absorption des Chocs

La fibre de bambou a une excellente résistance aux chocs dû à sa structure physique. La fibre de bambou tout comme le bambou possède des micropores et des interstices. Ces micropores et interstices sont petits, répartis de manière égale et s'interpénètrent entre eux. Cette structure interne unique joue le rôle d'absorption des chocs.

6 : Antistatique

brosse-en-bambou-nature-et-bambou

Le bambou n’est pas un matériau conducteur en termes de charge électrique. La fibre de bambou a hérité de cette étonnante propriété. Elle a donc une capacité antistatique, qui peut absorber, protéger et empêcher des radiations électriques.

Si vos cheveux ont tendance à être statiques, essayez d'utiliser une brosse à cheveux ou un peigne en bambou. Une solution 100% naturelle pour la santé de vos cheveux.

7 : Désodorisant

La structure micro-poreuse et ultra-fine de la fibre de bambou lui confère un forte capacité d'adsorption. Cette fibre peut absorber les substances les plus nocives telles que le formaldéhyde, le benzène, le toluène et l'ammoniac dans l'air.

La fibre de bambou élimine efficacement les odeurs nocives ou simplement désagréable dans l’air. Grâce à la substance spéciale de « chlorophylle, cuivre, sodium » contenue dans la fibre de bambou, elle a un véritable effet désodorisant.

Conclusion

De nos jours, de plus en plus de personnes sont attentives à leur qualité de vie et à l'environnement.Le bambou est une force lorsqu’il s'agit de protéger les ressources de la planète.

La fibre de bambou est une matière première naturellement verte et respectueuse de l'environnement, alors n’hésitez plus et optez pour des produits durables, pour votre bien-être et pour celui de la planète.

Écologique et durable, la fibre de bambou est le meilleur choix que vous puissiez faire.

Retrouvez tous vos produits préférés en bambou et fibre de bambou sur Nature & Bambou. On vous réserve des articles qui feront votre bonheur !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

5 Étapes pour Maîtriser la Pousse du Bambou | Nature & Bambou
5 étapes pour maîtriser la pousse du bambou

mai 16, 2020

Pour éviter qu'un bambou devienne une source de problème pour vous et vos voisins, il est important d'en maîtriser la croissance. Voici 5 étapes pour y parvenir. (⏱️ 6 min)
Voir l'article entier
Haie-en-bambou-nature-et-bambou
Comment planter une haie de bambou pour plus d'intimité

mai 09, 2020

Le bambou peut fournir un véritable écran d'intimité grâce à ses feuilles persistantes et luxuriantes. Mais comment planter et faire pousser une haie en bambou en peu de temps ? (⏱️ 4 min)
Voir l'article entier
Les 5 Utilités du Bambou - Nature et Bambou
Les 5 Principales Utilisations du Bambou

mars 20, 2020

Le bambou est un antifongique, un antibactérien et peut pousser de plusieurs centimètres en une journée. Mais avec autant de capacités intrigantes, quelles sont les principales utilisations du bambou ? Et comment l'intégrons-nous réellement dans notre vie ? (⏱️ 5 min)

Voir l'article entier