Les 5 Principales Utilisations du Bambou


Appartenant à une sous-famille de plantes herbacées, le bambou est l'une des plantes les plus polyvalentes de la planète. Le bambou est utilisé par plus de 2,5 milliards de personnes chaque jour. Cette plante est naturellement résistante aux pesticides et aide à reconstruire les sols érodés.

Le bambou est un antifongique, un antibactérien et peut pousser de plusieurs centimètres en une journée. Cette plante absorbe également une grande quantité de dioxyde de carbone et émet des niveaux élevés d'oxygène. Tout ce qu'aime notre Planète ! 

Il va sans dire que le bambou est une plante cool et utile - mais avec autant de capacités intrigantes, quelles sont les principales utilisations du bambou ? Et comment l'intégrons-nous réellement dans notre vie ? 

1. Nourriture

    Le bambou est surtout connu pour être le repas du panda, et l'une de ces principales utilisations est leur alimentation. Les pandas doivent consommer de 10 à 20 kilos de bambou en une journée, juste pour survivre.

    Parmi les autres animaux qui se nourrissent de bambou, on retrouve les pandas rouges du Népal et les lémuriens de Madagascar.

    Panda Nature et Bambou

    En ce qui concerne les germes et les pousses, une poignée d'espèces de bambous sont également comestibles pour l'homme. Les pousses de bambou sont connues pour leurs bienfaits sur la santé. Notamment pour la perte de poids, pour l'équilibre du cholestérol et aussi pour ses propriétés anti-inflammatoires.

    Les pousses de bambou contiennent également des quantités élevées de vitamines et de fibres. Traditionnellement, cet aliment est consommé dans les régions du monde d'où il est originaire : ex: Inde, Chine, Japon, Corée, Taiwan, Thaïlande, Philippines, Indonésie et Népal.

    Au Japon, le bambou est connu comme "le roi des légumes de la forêt", et il est très courant de consommer des pousses de bambou en conserve ou fraîches.

    Si vous souhaitez cuisiner des pousses de bambou fraîches, assurez-vous de les faire bouillir partiellement ou de les faire tremper toute une nuit pour éliminer le cyanure qui y est naturellement présent.

    Pousse de Bambou Cuisinés

    Si vous ne vous y connaissez pas plus que ça en pousse de bambou, il est préférable de consommer des pousses de bambou en conserves et de se méfier des variétés marinées. 

    2. Construction

      En raison de sa résistance et de sa légèreté, le bambou est l'un des matériaux de construction les plus utilisés, en particulier dans les régions du monde où il est abondant. Historiquement et encore aujourd'hui, c'est une ressource importante pour construire des ponts, des maisons, des échafaudages, des planchers, des parquets, des toits et autres structures d'habitation.

      Pont en bambou - Nature et Bambou

      Une partie de la popularité du bambou est due à sa flexibilité - vous pouvez le plier, le fendre ou le façonner au besoin. Il est important de traiter le bambou avant de l'utiliser comme matériau de construction afin d'éviter l’apparition de moisissure ou d'insectes.

      Construction en Bambou - Nature et Bambou

      Si vous avez un projet de construction en tête, le bambou offre des avantages indéniables. En plus de son bilan carbone neutre, son élasticité est particulièrement appréciée dans les zones à risque de tremblement de terre. Il est aussi extrêmement résistant au feu. Et encore mieux, comme ses fibres s'étendent axialement, il a une plus grande résistance à la traction que l'acier !

      3. Éco-responsable et Bio-Combustible

        Comparé au bois, le bambou présente des aspects positifs importants à prendre en compte. Comme par exemple sa vitesse de croissance élevée. Cette maturité précoce permet une industrialisation du bambou sans craindre de "déforestation". Du fait de sa grande disponibilité, les produits en bambou ont un coût écologique bien inférieur à ceux fabriqués en bois dur.

        Tige de Bambou

        Il est intéressant de noter que le bambou fait aussi un excellent biocarburant et un très bon combustible permettant le développement des petites économies locales qui y ont recourt.

        4. Textiles

          C'est vrai - une autre des principales utilisations du bambou est le textile. Les fabricants façonnent la fibre de bambou pour en faire du tissu ou encore des vêtements.

          C'est un matériau très populaire dans les boutiques du monde de la mode. Mais attention - souvent un vêtement annoncé comme un "produit en bambou" est en réalité de la cellulose reconstituée.

          Fibre de Bambou - Nature et Bambou

          L'extraction de la fibres de bambou est longue et coûteuse. D'où le prix élevé des vêtements et textiles en fibre de bambou. Si vous optez pour un produit à bas prix il est presque sûr que vous aurez à faire à de la cellulose reconstituée. Ce n'est donc pas la solution verte que beaucoup de professionnels voudraient vous faire croire. Ne désespérez pas cependant.

          Si les textiles ne sont pour l'instant pas la solution à l'échelle mondiale, il existe des moyens d'utiliser les produits en bambou de manière durable. Envisagez par exemple d'utiliser des brosses à dents en bambou plutôt qu'en plastique.

          Vous pouvez également opter pour des couverts en bambou à mettre dans votre sac, afin d'éviter les couverts en plastique à usage unique lorsque vous êtes en déplacement.

          Le bambou est un matériau durable qui mérite toute notre attention au même titre que le bois ou encore le coton. Lorsque nous achetons des produits, n'hésitons pas à faire des recherches pour nous assurer que nos choix de consommation ont effectivement un impact écologique positif.

          5. Arts culturels : écriture, musique et arts martiaux

            Bien que les arts n'aient pas la même "utilité" tangible que d'autres domaines, le rôle de la littérature, de la musique, de la danse ou encore des arts martiaux a joué un rôle incroyablement important dans l'évolution et la compréhension de l'humanité. et il n'est pas surprenant que ces traditions et explorations artistiques aient un lien avec le bambou.

            Par exemple, le feuillet d'écriture en bambou a été l'une des premières formes de papier en Chine, avant l'apparition du papier moderne. En Inde, les kalams étaient des stylos fabriqués à partir de bambou.

            Écriture au kalam - Nature et Bambou GIF-downsized

             

            Le bambou est encore aujourd'hui utilisé dans la construction d'instruments de musique, tels que les flûtes, les hochets, les tambours et le marimba.

            Flute en Bambou Shakuhachi - Nature et Bambou

            Cette plante est aussi une arme dans la pratique des arts martiaux. Elle est utilisée pour fabriquer des arcs, des bâtons, des flèches et des épées comme pour la pratique du Kendo.

            Kendo Épée en Bambou - Nature et Bambou


            Laissez un commentaire


            Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés