Les 28 Bénéfices du Bambou

février 28, 2021

Les 28 Bénéfices du Bambou

Il est intéressant de noter que certaines plantes peuvent être utilisées à la fois comme aliments, comme plantes médicinales ou à d'autres fins essentielles. Par conséquent, il est toujours bon d'identifier tout ce que nous pouvons tirer de ces dons de la nature.

Si vous nous suivez régulièrement, c'est que vous êtes probablement désireux de comprendre quelques faits importants sur l'une des herbes ligneuses les plus fortes de la planète ~ le BAMBOU ! Nous allons voir dans cet article les 28 Bénéfices du Bambou.

Une bonne connaissance de ce membre le plus important de la famille des herbes est non seulement essentielle pour maintenir une excellente atmosphère, mais aussi pour satisfaire certains de nos besoins fondamentaux.

Bambou, bæmˈbuː, l'achara ou achalla est une longue herbe ligneuse pérenne qui appartient à la famille des Poaceae et à la sous-famille des Bambusoideae. Le bambou est considéré comme l'arbre le plus primitif en raison de sa longue et précieuse histoire. Présent dans les régions tempérées, tropicales et subtropicales du globe, cette plante à fleurs dépendant du rhizome est capable de s'adapter à des sols et des conditions climatiques difficiles. Le bambou comprend 1200 espèces et environ 90 genres.

Les bambous sont surtout présents dans les villages, les berges des rivières, les ruisseaux, les étangs, les forêts, les bords de route et les fermes. On trouve des bambous sur tous les continents, principalement en Asie, en Amérique et en Afrique, à l'exception de l'Antarctique. Le bambou se distingue par ses feuilles ovales et ses tiges creuses qui ont des nœuds entre les segments. Les feuilles, les branches et les tiges du bambou ont tendance à rester verdâtres pendant toute leur durée de vie, sauf en cas d'incendie ou d'ensoleillement intense.

Elle peut survivre jusqu'à 20 ans, tandis que les fleurs peuvent survivre entre 6 et 12 ans, mais cela dépend du type d'espèce. Il se distingue des autres arbres par sa nature exceptionnellement flexible, qui lui permet de se plier, de se tordre et de résister sans se briser aux brise-vent et aux conditions climatiques difficiles. Des études attribuent au bambou la place de plante ligneuse la plus solide au monde en raison de sa capacité à être étiré ou allongé avec un rapport poids/résistance élevé.

Le bambou peut être monopode (espèce courante) par exemple p. Pubescens, phyllostachys edulis, p. Mitis ou sympodial (formation de touffes) dans la nature. Certains genres de bambou sont Fargesia, Phyllostachys aureosulcata, Phyllostachys edulis, Phyllostachys nigra, Bambusa, Guadua bamboo, bambou nain, Guadua angustifolia, Phyllostachys, bambou doux, Dendrocalamus giganteus et bambou doré. Le bambou est l'une des plantes ligneuses les plus précieuses en raison de ses nombreuses utilisations utiles et bénéfiques.

 

1. Valeurs nutritionnelles du bambou

La pousse de bambou est une riche source d'acides aminés, de phosphore, de fibres alimentaires, de magnésium, de protéines, de fer, de potassium, de cuivre, de sélénium, de vitamine B1, d'acide nicotinique, de calcium, de zinc, de sodium, de riboflavine, de carotène et de minéraux essentiels.

 

2. Valeurs chimiques de la plante de bambou

Le bambou est une source riche en résines, arginine, silice, riboflavine, choline, thiamine, bétaïne, gluteline, glycosides cyanogènes, tyrosine, niacine, protéines, albuminoïdes, histidine, acide oxalique, sucre réducteur, phénylamine, nucléase, cires, valine, uréase, enzyme protéolytique, taxiphylline, méthionine, acide benzoïque, uréase, thréonine, isoleucine, lysine, cystéine, acétylcholine.

 

3. Propriétés antimicrobiennes

Singh et al. (2010) ont soumis les extraits éthanoliques et aqueux de bambou à une activité antimicrobienne contre les souches de Staphylococcus aureus, E.coli, Bacillus et P.aeruginosa. Les résultats ont montré que les extraits de bambou ont une capacité inhibitrice efficace contre Staphylococcus aureus. Les extraits éthanoliques et aqueux se sont avérés très efficaces, comparables à la pénicilline. Les chercheurs s'accordent à dire que les extraits méthanolique, éthanolique et méthanol-éthanolique de la plante de bambou sont une source potentielle de médicaments antimicrobiens.

 

4. Traitement de la rhinorrhagie

La rhinorrhagie, également appelée saignement de nez, est un état de santé caractérisé par une hémorragie du nez. Celle-ci peut être attribuée à la rupture de petits vaisseaux situés au sommet de la partie antérieure de la cloison nasale cartilagineuse. Des études révèlent que les plantes médicinales provenant des pousses, des graines, des feuilles et des racines du bambou peuvent être utilisées pour traiter la rhinorrhagie.

 

5. Fins anthelminthiques

La feuille de bambou peut être utilisée pour préparer des médicaments à base de plantes pour détruire les vers parasites grâce à ses fortes compositions anthelminthiques.

 

6. Propriétés anti-inflammatoires

Les chercheurs révèlent que la combinaison d'un extrait de méthanol de Bambusa arundinacea avec un analgésique anti-inflammatoire non stéroïdien offre un fort effet anti-inflammatoire. Il peut donc être utilisé pour lutter contre les maladies inflammatoires chroniques telles que l'arthrite et la rhumatoïde.

 

7. Propriétés astringentes

En raison des fortes propriétés astringentes de la plante de bambou, elle peut être utilisée pour préparer une lotion astringente à base de plantes pour réduire les saignements dus à de petites abrasions ou coupures. Il peut également être utilisé pour la préparation de cosmétiques appliqués sur la peau afin de la rendre moins grasse.

 

8. Effets antispasmodiques

En raison des effets antispasmodiques du bambou, il peut être utilisé pour préparer des médicaments antispasmodiques destinés à soulager les spasmes des muscles involontaires.

 

9. Propriétés aphrodisiaques

En raison des propriétés aphrodisiaques du bambou, il peut être utilisé pour produire des médicaments destinés à stimuler les désirs sexuels.

 

10. Effets anticoagulants

Les feuilles de bambou ont prouvé leur efficacité pour prévenir la formation de caillots sanguins grâce à leurs propriétés anticoagulantes. Par conséquent, les plantes médicinales issues des feuilles peuvent être utilisées pour prévenir et traiter les troubles causés par des caillots sanguins anormaux.

 

11. Fins culinaires

Les jeunes pousses de bambou sont surtout utilisées comme légumes verts pour la cuisson des aliments, la soupe achara et le curry. Les jeunes feuilles tendres peuvent également être coupées en petits morceaux et utilisées pour faire des cornichons et pour préparer des plats de viande et de poisson. Les jeunes pousses de bambou peuvent être sautées avec d'autres légumes ou sautées seules. Les pousses peuvent également être utilisées pour la production de boissons non alcoolisées et de vin de bambou.


12. Fourrage pour le bétail

Les jeunes feuilles de bambou peuvent servir de fourrage et donc être utilisées pour nourrir le bétail et les animaux de ferme tels que les bovins, les chèvres, les moutons et les vaches.


13. Traitement des mucosités

Les racines, les branches, les feuilles, les graines et les feuilles du bambou peuvent être utilisées pour la préparation de médicaments à base de plantes pour le traitement des mucosités. Le médicament aide à éliminer la substance visqueuse épaisse sécrétée par les muqueuses des voies respiratoires, surtout en cas de froid.


14. Traitement de la laryngite

Les plantes médicinales issues des pousses de bambou peuvent être utilisées pour traiter la laryngite, qui est un problème de santé causé par l'inflammation du larynx. Cette inflammation se traduit généralement par une toux douloureuse, une respiration difficile, un enrouement ou une perte de la voix.


15. Propriétés de la fébrifugeuse

Les feuilles, les tiges et les racines de bambou peuvent être utilisées pour préparer des médicaments à base de plantes pour traiter et réduire la fièvre.


16. Le potentiel antioxydant du bambou

Le bambou est connu pour ses hautes propriétés anti-oxydantes et, à ce titre, il peut aider à éliminer les agents oxydants potentiellement nocifs dans un organisme vivant.


17. Propriétés anticancéreuses

L'extrait alcalin des feuilles de Sasa senanensis est considéré comme efficace pour lutter contre les pousses cancéreuses en raison de ses propriétés anticancéreuses.


18. Propriétés antidiabétiques

Les pousses de bambou et leurs extraits peuvent être utilisés pour préparer des médicaments à base de plantes pour réguler le taux de sucre dans le sang.


19. Équilibrer le taux de cholestérol

Les plantes médicinales issues des parties de la plante de bambou peuvent être utilisées pour réguler le taux de cholestérol.


20. Guérison des éruptions cutanées

L'écorce de bambou peut être décoctée et utilisée pour traiter les éruptions cutanées.


21. Propriétés antileprotiques

En raison des propriétés antileprotiques du bambou, des études révèlent que les feuilles peuvent être utilisées pour préparer des médicaments pour le traitement de la lèpre.


22. Effet laxatif

Les graines de bambou piquantes peuvent servir de laxatif pour stimuler l'évacuation des matières fécales.


23. Aide à la digestion

En raison de la forte teneur en fibres alimentaires des jeunes pousses de bambou, des études révèlent que leur intégration dans notre alimentation facilite la digestion des aliments. Elle stimule également notre appétit.


24. Propriétés antibactériennes

L'extrait de feuilles de Bambusa bambose L. est à large spectre et contient des propriétés antibactériennes. Les feuilles peuvent donc être utilisées pour lutter contre les maladies bactériennes.


25. Propriétés stimulantes

Les feuilles peuvent être utilisées comme stimulant pour augmenter les niveaux d'activités physiologiques ou nerveuses dans le corps.


26. Buts de construction

Les longues tiges de bambou sont normalement utilisées pour la construction de maisons, de ponts, de piliers, de clôtures, de toitures et de planchers, etc. La tige sert également de piquet, qui peut être enfoncé dans le sol pour soutenir une plante ou marquer une limite. Les tiges peuvent également être utilisées pour la construction de meubles, de paniers et d'ustensiles.


27. Alimentation en électricité

Une étude menée en Thaïlande par Sritong et al. en 2012 montre que les espèces de bambou Tong et Gimsung peuvent être utilisées pour produire de l'électricité. Ces espèces de bambou peuvent servir de matière première alternative pour générer de l'électricité pour les centrales à biomasse. En outre, leur étude a montré que ces espèces de bambou offrent une énergie plus élevée comparable à l'utilisation des matières premières actuelles.


28. Production de charbon de bois

Les bambous peuvent être brûlés pour produire des charbons qui sont même 3 fois plus poreux que le bois. Les charbons de bambou ont tendance à libérer plus d'énergie lorsqu'ils sont brûlés et servent donc de combustible.

 

 

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ
Ce poste est uniquement destiné à l'éclaircissement et ne doit pas remplacer un diagnostic et des traitements professionnels. N'oubliez pas de toujours consulter votre prestataire de soins de santé avant de prendre toute décision en matière de santé ou pour obtenir des conseils, des orientations et un traitement concernant un problème médical spécifique.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Animal Crossing New Horizons : Le Bambou est une Ressource Précieuse
Animal Crossing New Horizons : Le Bambou est une Ressource Précieuse

mars 06, 2021

Animal Crossing est un jeu de simulation de vie qui existe depuis près de 20 ans, mais l'an dernier, il a littéralement explosé ! Découvrez un jeu de simulation relaxant et qui sacralise le Bambou. (⏱️ 4 min)
Voir l'article entier
5 Étapes pour Maîtriser la Pousse du Bambou | Nature & Bambou
5 étapes pour maîtriser la pousse du bambou

mai 16, 2020

Pour éviter qu'un bambou devienne une source de problème pour vous et vos voisins, il est important d'en maîtriser la croissance. Voici 5 étapes pour y parvenir. (⏱️ 6 min)
Voir l'article entier
Haie-en-bambou-nature-et-bambou
Comment planter une haie de bambou pour plus d'intimité

mai 09, 2020

Le bambou peut fournir un véritable écran d'intimité grâce à ses feuilles persistantes et luxuriantes. Mais comment planter et faire pousser une haie en bambou en peu de temps ? (⏱️ 4 min)
Voir l'article entier