Comment planter une haie de bambou pour plus d'intimité

mai 09, 2020

Haie-en-bambou-nature-et-bambou

Se construire une véritable zone d'intimité en très peu de temps, c'est possible !

Le bambou peut fournir un véritable écran d'intimité grâce à ses feuilles persistantes et luxuriantes. Mais comment planter et faire pousser une haie en bambou en peu de temps ?

Haie-en-bambou-nature-et-bambou

Premièrement, la sélection des espèces est essentielle. Les espèces doivent être sélectionnées en fonction de la zone climatique, mais aussi en fontion de l'apparence et de la hauteur souhaitées. Donc avant toute chose, assurez-vous d'acquerir une espèce adaptée à votre zone.

Si vous êtes dans une zone à climat froid, soyez vigilent(e) à ce dernier conseil afin que votre haie soit toujours verte et que vous puissiez profiter de votre zone d'intimité tout au long de l'année.

Exemples d'espèces courantes multi-climat

  • Petite Bambou : Hibanobambusa
  • Bambou Moyen : Phyllostachys
  • Bambou Géant : Phyllostachys Bambusoides

Il existe de nombreuses espèces pour les zones climatiques les plus chaudes, n'hésitez pas demander conseil à votre vendeur.

Le sol

Le sol peut avoir un impact sur la pousse de votre haie. La plupart des espèces de bambous tempérés survivront dans diverses conditions de sol, de l'argile au sable. Cela n'affectera vraiment que la capacité du bambou à se propager.

comment-faire-pousser-une-haie-en-bambou-nature-et-bambou

Toutefois, si les bambous pouvaient parler, ils vous diraient sûrment qu'ils prèfèrent les loams sableux à pH neutre aux sables acides.

La lumière du Soleil

De l'ombre profonde au plein soleil, les conditions de luminosité sont liées directement à la pousse de votre bambou. La plupart des bambous (ex: Phyllostachys) sont tolérants à toutes les conditions de lumière solaire. Tant qu'il y a plus de 4 heures de soleil filtré ou mieux, le bambou peut pousser correctement. Plus il y a de soleil, plus la croissance et le développement de la haie est rapide.

planter-une-haie-en-bambou-nature-et-bambou

La croissance du bambou est aussi liée au taux d'humidité de son environnement. Généralement les sites très ensoleillés nécessitent un apport d'eau très important à cause de l'effet d'évaporation, de ce fait cela accentue le taux de croissance du bambou.

De combien de plantes ai-je besoin ?

Un gallon (~pot de 3L) de bambou vous permettra de démarrer un petit bosquet ou une petite haie au fil du temps. Cependant, si vous voulez une haie rapidement, je vous recommande de planter 3 gallons à 3 à 5 pieds de distance chacun. Si vous optez pour 2 gallons de bambou, il sera préférable de les planter à 1 à 3 pieds de distance. Cela vous permettra d'avoir une zone complète d'intimité en trois ans.

Haie-en-bambou-nature-et-bambou

De nombreux facteurs, tels que l'eau, la lumière du soleil et les zones climatiques, accélèrent ou ralentissent le processus. Trois ans, c'est environ la moyenne sur cet espacement, une plantation plus rapprochée vous permettra de trier ou de développer votre bosquet/haie encore plus rapidement.

Mais attention, ne plantez pas trop de bambou, au risque de ne plus maîtriser sa croissance.

La croissance du bambou

Le bambou pousse un peu différement de la plupart des plantes. Le bambou que vous plantez à l'origine, une fois en sol ne croît plus jamais à la verticale. En effet, il fait de nouvelles pousses(ses bébés) qui seront juste plus grandes que lui. Et ainsi de suite, les nouvelles pousses dépassent toujours les pousses les plus anciennes. Chaque génération est plus grande que les pousses de l'année précédente.

la-croissance-du-bambou-nature-et-bambou

L'aspect intrigant de toute cette histoire est que la génération de chaque année émerge et atteint sa hauteur complète en 60-90 jours. Le bambou se propage ainsi au fur et à mesure créant et remplissant votre haie.

Planter le bambou

Pour planter du bambou, rien de plus facile. Creusez un trou d'une profondeur de deux fois la taille de votre motte. Lorsque vous plantez le bambou, ajustez la composition de votre sol avec du fumier composté et une bonne terre végétale. Le bambou peut être planté au niveau du sol ou légèrement plus profond. Cela aidera à bien démarrer votre haie.

Le petit tips

Pour finir, voici la petite astuce qui aidera vraiment votre haie de bambou à se développer rapidement.

L'arrosage est la clé! Surtout pendant la période de croissance des jeunes pousses. Le bambou doit être arrosé abondamment mais attention, assurez-vous de laisser le temps au sol de sécher entre chaques cycles d'arrosage. Cela peut varier considérablement selon les conditions de votre sol, vous devrez donc surveiller attentivement vos pousses de bambou au début, jusqu'à ce que vous trouviez la quantité et la fréquence d'arrosage idéale.

La méthode d'arrosage peut également être très bénéfique. Les tuyaux arroseurs sont excellents car les rhizomes de bambou ont tendance à suivre le chemin de l'humidité.

Un tuyau arroseur aidera votre haie en bambou à s'étoffer et à se développer beaucoup plus rapidement car il encouragera la croissance des pousses le long de votre axe de tamisage. Pour de meilleurs résultats, alignez le tuyau arroseur directement à l'endroit où vous voulez que votre haie en bambou pousse et enroulez-le autour des plantations initiales pour fournir le plus d'eau aux plantes durant leur croissance.

jolie-haie-en-bambou-nature-et-bambou

Avec tous ces éléments à l'esprit, planter et faire pousser une haie en bambou dans votre jardin sera facile et rapide. En seulement quelques années, vous pourrez regarder votre haie grandir et profiter de l'intimité qu'elle procure.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

5 Étapes pour Maîtriser la Pousse du Bambou | Nature & Bambou
5 étapes pour maîtriser la pousse du bambou

mai 16, 2020

Pour éviter qu'un bambou devienne une source de problème pour vous et vos voisins, il est important d'en maîtriser la croissance. Voici 5 étapes pour y parvenir. (⏱️ 6 min)
Voir l'article entier
Les 5 Utilités du Bambou - Nature et Bambou
Les 5 Principales Utilisations du Bambou

mars 20, 2020

Le bambou est un antifongique, un antibactérien et peut pousser de plusieurs centimètres en une journée. Mais avec autant de capacités intrigantes, quelles sont les principales utilisations du bambou ? Et comment l'intégrons-nous réellement dans notre vie ? (⏱️ 5 min)

Voir l'article entier
9 Faits Étonnants sur le Bambou | Nature & Bambou
9 Faits Étonnants sur le Bambou

mars 14, 2020

La popularité du bambou augmente d'année en année et de nombreuses histoires incroyables sont racontées à son sujet. Mais est-ce que tout ce qu'on dit sur le bambou est vrai ? (⏱️ 5 min)
Voir l'article entier