Le sol
Le sol peut avoir un impact sur la pousse de votre haie. La plupart des espèces de bambous tempérés survivront dans diverses conditions de sol, de l'argile au sable. Cela n'affectera vraiment que la capacité du bambou à se propager.
Toutefois, si les bambous pouvaient parler, ils vous diraient sûrement qu'ils préfèrent les loams sableux à pH neutre aux sables acides.
La lumière du Soleil
De l'ombre profonde au plein soleil, les conditions de luminosité sont liées directement à la pousse de votre bambou. La plupart des bambous (ex: Phyllostachys) sont tolérants à toutes les conditions de lumière solaire. Tant qu'il y a plus de 4 heures de soleil filtré ou mieux, le bambou peut pousser correctement. Plus il y a de soleil, plus la croissance et le développement de la haie est rapide.
La croissance du bambou est aussi liée au taux d'humidité de son environnement. Généralement, les sites très ensoleillés nécessitent un apport d'eau très important à cause de l'effet d'évaporation, de ce fait cela accentue le taux de croissance du bambou.
De combien de plantes ai-je besoin ?
Un gallon (~pot de 3L) de bambou vous permettra de démarrer un petit bosquet ou une petite haie au fil du temps. Cependant, si vous voulez une haie rapidement, je vous recommande de planter 3 gallons à 3 à 5 pieds de distance chacun. Si vous optez pour 2 gallons de bambou, il sera préférable de les planter à 1 à 3 pieds de distance. Cela vous permettra d'avoir une zone complète d'intimité en trois ans.
De nombreux facteurs, tels que l'eau, la lumière du soleil et les zones climatiques, accélèrent ou ralentissent le processus. Trois ans, c'est environ la moyenne sur cet espacement, une plantation plus rapprochée vous permettra de trier ou de développer votre bosquet/haie encore plus rapidement.
Mais attention, ne plantez pas trop de bambou, au risque de ne plus maîtriser sa croissance.
La croissance du bambou
Le bambou pousse un peu différemment de la plupart des plantes. Le bambou que vous plantez à l'origine, une fois en sol ne croît plus jamais à la verticale. En effet, il fait de nouvelles pousses(ses bébés) qui seront juste plus grandes que lui. Et ainsi de suite, les nouvelles pousses dépassent toujours les pousses les plus anciennes. Chaque génération est plus grande que les pousses de l'année précédente.
L'aspect intrigant de toute cette histoire est que la génération de chaque année émerge et atteint sa hauteur complète en 60-90 jours. Le bambou se propage ainsi au fur et à mesure créant et remplissant votre haie.
Planter le bambou
Pour planter du bambou, rien de plus facile. Creusez un trou d'une profondeur de deux fois la taille de votre motte. Lorsque vous plantez le bambou, ajustez la composition de votre sol avec du fumier composté et une bonne terre végétale. Le bambou peut être planté au niveau du sol ou légèrement plus profond. Cela aidera à bien démarrer votre haie.
Le petit tips
Pour finir, voici la petite astuce qui aidera vraiment votre haie de bambou à se développer rapidement.
L'arrosage est la clé! Surtout pendant la période de croissance des jeunes pousses. Le bambou doit être arrosé abondamment, mais attention, assurez-vous de laisser le temps au sol de sécher entre chaque cycles d'arrosage. Cela peut varier considérablement selon les conditions de votre sol, vous devrez donc surveiller attentivement vos pousses de bambou au début, jusqu'à ce que vous trouviez la quantité et la fréquence d'arrosage idéale.
La méthode d'arrosage peut également être très bénéfique. Les tuyaux arroseurs sont excellents, car les rhizomes de bambou ont tendance à suivre le chemin de l'humidité.
Un tuyau arroseur aidera votre haie en bambou à s'étoffer et à se développer beaucoup plus rapidement, car il encouragera la croissance des pousses le long de votre axe de tamisage. Pour de meilleurs résultats, alignez le tuyau arroseur directement à l'endroit où vous voulez que votre haie en bambou pousse et enroulez-le autour des plantations initiales pour fournir le plus d'eau aux plantes durant leur croissance.
Avec tous ces éléments à l'esprit, planter et faire pousser une haie en bambou dans votre jardin sera facile et rapide. En seulement quelques années, vous pourrez regarder votre haie grandir et profiter de l'intimité qu'elle procure.