Les sushis faits maison sont tellement moins chers qu'au restaurant ! Mais soyons honnête, il y a une bonne raison à cela. Les chefs sushis passent une décennie à perfectionner le riz à sushi ou leur technique de coupe du poisson cru. C'est en grande partie ce qui fait le prix de ce mets délicieux en restaurant.
Mais nous allons vous montrer en quelques étapes comment vous rapprocher de la perfection des chefs sushis dans le plus grand confort de votre cuisine.
Et vous savez quoi d'autre ? Les sushis sont vraiment simples et ludiques à réaliser.
Des sushis maison pour une occasion spéciale oui mais aussi à réaliser tout au long de l'année et sans modération.
Si vous avez la chance d'avoir accès à du poisson cru de "qualité sushi", c'est idéal, mais vous pouvez aussi préparer des sushis maison si vous n'en trouvez pas.
Les rouleaux de Crevettes à la Tempura, les rouleaux Californiens ou encore les rouleaux Végétariens sont une très bonne alternative au saumon. L'un de nos préférés est le rouleau Philadelphie, avec du saumon fumé, du fromage à la crème, de l'avocat et du concombre.
Si vous souhaitez essayer quelque chose d'un peu différent, vous pouvez aussi faire un "Kim Bap Coréen". C'est assez similaire aux sushis, mais ne nécessite pas de poisson cru.
Quelles algues utiliser pour les recettes de sushi ?
Pour commencer, il vous faut trouver le bon type d'algues. Celle qui se trouve à droite ci-dessous est épaisse et parfaite pour rouler les sushis. Celle de gauche est trop fine et risque de se fissurer lors de votre préparation.
Veillez à vous procurer des algues spécifiques pour la préparation des sushis. Cette mention est normalement indiquée sur l'emballage.
Étendre une feuille d'algue en positionnant la surface brillante vers le bas, puis avec vos mains posez une couche de riz à sushi sur votre feuille (comment préparer le riz à sushi?).
Aplatir doucement et uniformément votre riz à l'aide d'une spatule de préférence en bambou ou en bois. Cette précaution est à respecter afin de ne pas altérer le goût des aliments de votre préparation. Attention à ne pas écraser le riz pour une présentation finale parfaite !
Astuce: Humidifiez vos mains avant de prendre votre riz.
Dans un petit récipient, versez une cuillère à soupe de vinaigre de riz, pour 20cl d'eau. Ce mélange est appelé "Tezu" et va permettre au riz d'être légèrement imbibé, pour une texture en bouche fondante et pleine de saveur.
Choisissez un filet de saumon cru d'environ une demi-livre, il vous donnera assez de poisson pour environ 6 rouleaux (plus un peu de grignotage).
Coupez des tranches directement à travers le filet de saumon, puis coupez-la tranche en deux au centre pour obtenir des petites bandes comme ci-dessous.
Placez les ingrédients que vous souhaitez en long sur le riz de votre rouleau de sushi. Ex: saumon, avocat et crème au fromage.
Rouler un sushi est très simple à condition d'avoir le bon matériel.
Roulez votre sushi bien serré à l'aide d'une natte de bambou comme ci-dessous. La natte de bambou est un article de cuisine spécifique, mais vous pouvez retrouver tous les accessoires utiles à votre préparation dans un kit traditionnel à sushi.
Vous êtes maintenant prêt à manger vos rouleaux de sushis avec une sauce soja, du gingembre mariné et du wasabi, si vous le souhaitez !
Le petit + pour innover: Vous pouvez essayer des préparations spéciales fruits de mer avec des recettes tels que les rouleaux de Crevettes aux Noix et au Miel ou encore les rouleaux de Coquilles Saint-Jacques poêlées.
FAQ's Sushis Maison :
Nous Vous Souhaitons Bon appétit!
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.