9 Faits Étonnants sur le Bambou


La popularité du bambou augmente d'année en année et de nombreuses histoires incroyables sont racontées sur cette plante. Mais est-ce que tout ce qu'on dit sur le bambou est vrai ?

  • Est-ce qu'il pousse vraiment d'un mètre par jour ?
  • Le bambou est-il originaire de Chine ?

Dans cet article, vous découvrirez tous les faits concernant le bambou !

1. L'origine du mot "bambou"

L'origine du mot "Bambou" vient du mot malais "Mambu". Le malais est la langue nationale de la Malaisie et de l'Indonésie. A la fin du 16ème siècle (1590-1600), les Hollandais l'ont appelé "Bamboes", d'où son nom néo-latin "Bambusa".

Feu de Plage avec du Bambou

Certains prétendent que le mot malais original était "Bambu", ressemblant au son qu'il fait lorsque le bambou explose en plein feu. Lorsque le bambou est chauffé, l'air dans les chambres creuses scellées des entre-nœuds se dilate et provoque un bruit de bam-boom explosif.

2. Bambou : arbre ou plante ?

Le bambou appartient à la sous-famille des Bambusoideae de la famille des graminées vivaces à feuilles persistantes Poaceae (Gramineae). Le bambou est donc une plante. C'est le botaniste allemand Charles Kunth qui a publié pour la première fois ses découvertes taxonomiques en 1815. De toutes les graminées, le bambou est la plus grande et la seule qui puisse se diversifier dans la forêt.

Bien que le bambou soit une graminée, de nombreuses espèces de bambous ligneux plus grands ont une apparence d'arbre et sont souvent appelés "arbre de bambous". Cependant, il existe quelques différences essentielles entre ces graminées et les arbres. Pour en savoir plus sur cette plante découvrez qu'est-ce que le bambou exactement au travers d'un article dédié.

Exemple de Forêt de bambou

Les bambous n'ont pas de couche de cambium vasculaire et de cellules méristèmes au sommet du chaume (tige). Le cambium vasculaire est la couche en croissance perpétuelle du tronc d'un arbre sous l'écorce qui fait qu'un arbre augmente de diamètre chaque année. Les cellules méristèmes quant à elles font que l'arbre devient plus grand chaque année.

En revanche, les bambous n'augmentent ni en diamètre ni en hauteur de manière saisonnière. Une seule tige de bambou atteint sa hauteur maximale en une seule saison de croissance. La tige d'origine poursuit son évolution pendant plusieurs années, en augmentant progressivement son nombre de branches latérales et de ramifications, mais ne s'élargissant ni ne s'élevant d'avantage.

Une autre différence importante est que les bambous n'ont pas d'écorce comme les arbres, ils ont des feuilles protectrices autour du chaume (gaines du chaume) dans leurs premiers stades de développement.

Pour en savoir d'avantage sur qu'est-ce que le bambou exactement, découvrez notre article dédié.

3. Où pousse le bambou ?

Les bambous sont présents sur les 5 continents : Afrique, Asie, Amérique du Sud, Amérique du Nord et Australie. En d'autres termes, tous les continents, à l'exception de l'Antarctique et de l'Europe, possèdent du bambou. Par coïncidence, tous les continents sauf l'Antarctique et l'Europe ont des diamants.

Les bambous poussent dans les régions tropicales et subtropicales d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine, s'étendant au nord jusqu'au sud des États-Unis ou de la Chine centrale, et au sud jusqu'en Patagonie. Ils poussent également dans le nord de l'Australie.

Répartition des Forêts de Bambou dans le Monde

Le bambou est naturellement présent comme végétation secondaire dans les forêts, mais dans certains cas, il s'agit du type de végétation dominant. C'est le cas dans le nord-est de l'Inde, où le bambou couvre plusieurs milliers de kilomètres carrés, et sur les flancs des montagnes de l'Afrique orientale.

Les bambous peuvent également tolérer des conditions extrêmes que la plupart des plantes ne peuvent pas supporter. Certaines espèces peuvent pousser du niveau de la mer jusqu'à 4000 m dans les Andes et l'Himalaya, supportant des températures bien inférieures à -20°C.

4. Combien y a-t-il d'espèces de bambous ?

La sous-famille des Bambusoidaea se compose de bambous ligneux et herbacés, avec au total 1575 espèces identifiées dans 111 genres différents.

Les Différents Types de Bambou

Environ 100 espèces sont utilisées commercialement, dont 20 sont identifiées comme des espèces prioritaires pour ceux qui souhaitent se lancer dans la plantation de bambous. Outre ces espèces commercialement importantes, de nombreux bambous ornementaux attrayants sont cultivés dans des pépinières à des fins d'aménagement paysager.

5. À quelle vitesse le bambou pousse-t-il ?

Vitesse de Pousse du Bambou

Le bambou est composé de nombreuses espèces différentes qui ont toutes des taux de croissance et des caractéristiques uniques. Dire que le bambou pousse d'un mètre par jour est en réalité trompeur car toutes les espèces de bambou ne poussent pas aussi vite. C'est pourquoi il faut toujours préciser l'espèce dont on parle.

Cela dit, le Guinness World Records indique que le record mondial de la plante à la croissance la plus rapide sur terre appartient à une certaine espèce de bambou qui pousse jusqu'à 91 cm par jour, soit près de 4 cm à l'heure, ou à une vitesse de 0,00003 km/h (0,00002 mph).

Ces taux de croissance peuvent être établis pendant la saison de la chasse et lorsque les conditions pédologiques et climatiques sont optimales. Certaines études mentionnes un taux de croissance allant jusqu'à 1 mètre par jour pour le bambou Moso chinois (Phyllostachys edulis). Le bambou Madake (Phyllostachys bambusoides) est une autre espèce de bambou dont le taux de croissance est aussi incroyablement rapide.

6. Quelle est la taille maximale du bambou ?

Les bambous herbacés sont généralement petits et ressemblent à de l'herbe et ne font que quelques centimètres de haut, tandis que les bambous ligneux (selon l'espèce) peuvent atteindre 30 m de haut et 20 cm de diamètre, d'où la raison pour laquelle on les confond souvent avec les "arbres". L'espèce de bambou Dendrocalamus sinicus est considérée comme le plus grand bambou du monde, atteignant 40 m de hauteur et 30 cm de diamètre.

7. Le bambou a survécu à Hiroshima

Un exemple extraordinaire de la résilience du bambou est le fait qu'il a été la seule plante à survivre aux radiations des bombardements atomiques d'Hiroshima, au Japon, en 1945. La chaleur d'incinération a détruit tous les arbres et autres végétaux, à l'exception d'une bambouseraie. La bambouseraie a depuis été enlevée, mais les chaumes de la bambouseraie sont conservés dans un musée à Hiroshima.

8. Le bambou conduit-il l'électricité ?

Bambou conducteur électrique

Moins d'un an après avoir mis au point la première ampoule pratique (1880), Thomas Edison a conçu une nouvelle version qui présentait toutes les caractéristiques essentielles d'une ampoule moderne : un filament incandescent dans une ampoule en verre sous vide avec un culot à vis.

Le facteur le plus critique était de trouver le bon matériau pour le filament, la partie à l'intérieur de l'ampoule qui brille lorsqu'un courant électrique la traverse. Edison a testé plus de 1 600 matériaux, dont de la fibre de noix de coco, du fil de pêche et même des poils de barbe d'ouvrier.

Finalement, Edison a fini par utiliser de la fibre de bambou pour le filament. Edison et son équipe ont découvert que le bambou carbonisé avait la capacité de conduire le courant électrique, et qu'il pouvait durer plus de 1200 heures, plus que tout autre matériau à l'époque.

Les chercheurs se sont appuyés sur ses travaux et ont maintenant découvert que le charbon de bambou est un "nano tube" naturel qui peut conduire l'électricité sous la forme d'un film très fin déposé sur la surface d'un substrat de verre ou de silicium.

9. Le Lucky Bamboo est-il vraiment du bambou ?

Bamboo Lucky - Bambou Chanceux

La plante ornementale d'intérieur immensément populaire, dont on pense qu'elle apporte une énergie positive et la prospérité à ceux qui la placent dans leur maison ou leur bureau, n'est en fait pas du tout un bambou !

Le Lucky bamboo, qui est originaire du continent africain, est largement cultivé en Chine et à Taiwan et exporté dans le monde entier. Contrairement aux vrais bambous, le bambou chanceux pousse très lentement, à environ 10 cm par an. Les tiges sont généralement vendues lorsqu'elles mesurent entre 10 et 100 cm de haut.

Bien que le mot "bambou" figure dans le nom commun de cette plante, son ordre taxonomique est totalement différent de celui des vrais bambous. Le nom botanique du Lucky Bamboo est Dracaena braunii (également connu sous le nom de Dracaena sanderiana).


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés