5 étapes pour maîtriser la pousse du bambou


Pour éviter qu'un bambou devienne une source de problème pour vous et vos voisins, il est important d'en maîtriser la croissance.

La solution la plus efficace et la plus rentable à ce jour reste la barrière anti-racines. Cette barrière a la particularité d'empêcher la prolifération des nouvelles racines (rhizomes) de bambou. Après l'installation, il suffit de couper ou de tondre les nouvelles pousses jusqu'à épuisement de l'énergie restante. Voici comment procéder de façon simple à la maîtrise de la croissance de votre bambou:

Installation de la barrière Points clés à retenir:

  • Le côté brillant de la barrière va vers le bambou
  • Barrière légèrement inclinée où le fond est plus proche du bambou
  • Un minimum de 5 cm doit être laissé en exposition au-dessus du niveau du sol
  • N'oubliez pas de toujours savoir ce qui se trouve sous vous avant de creuser et surtout soyez prudent.

Si vous n'avez pas encore fait votre choix, voici un exemple de barrière anti-racines.

Étape 1: Retirer les plants indésirables

Barrière-anti-racines-bambou-nature-et-bambou

Retirez toutes les pousses de bambou qui se trouvent en dehors de la zone de plantation souhaitée. Le bambou est creux et sa coupe peut être faite avec la plupart des scies de taille moyennes ou grandes.

Étape 2a: Creuser une tranchée

Barrière-anti-racines-bambou-nature-et-bambou2 

A l'aide d'une pelle, creusez une petite tranchée dans laquelle la barrière sera placée. Attention la tranchée ne doit pas être large, mais profonde. Juste assez profonde pour votre barrière.

Étape 2b: Creuser une tranchée à la machine

Barrière-anti-racines-bambou-nature-et-bambou3 

Si votre bambou appartient à la famille des bambous géants, il est conseillé d'opter non pas pour une pelle, mais pour une trancheuse professionnelle. La location d'une trancheuse facilitera le travail si votre zone de plantation est accessible.

Assurez-vous que la trancheuse travaille suffisamment en profondeur pour accueillir les dimensions de la barrière anti-rhizomes que vous aurez sélectionnée.

Étape 3: Préparer la tranchée pour l'installation

Barrière-anti-racines-bambou-nature-et-bambou4

Vérifiez la profondeur de la tranchée, puis éliminez les débris qui peuvent empêcher la barrière de se positionner correctement.
Astuces: avant l'installation, placez la barrière au soleil. Cela détendra le matériau et le rendra plus facile à travailler.
 

Étape 4: Positionner la barrière en bambou

Barrière-anti-racines-bambou-nature-et-bambou5
Placez la barrière dans la tranchée creusée, sans oublier de la laisser dépasser de 5 cm au-dessus du sol. Avant de remblayer, assurez-vous que le côté brillant de la barrière est placé vers le bambou, et que le haut de la barrière est incliné légèrement vers l'extérieur.
Pensez à bien tasser la terre de remplissage afin d'éviter tout mouvement de la barrière dans le temps.
 

Étape 5: Après l'installation

Barrière-anti-racines-bambou-nature-et-bambou6
Vous remarquerez des pousses émergentes de l'autre côté de votre barrière quelque temps après la pose. Ces pousses sont produites à partir de l'énergie stockée dans les racines fraîchement séparées. Coupez ces pousses tant qu'elles sont jeunes pour stopper la propagation du bambou.
Réitérez l'opération jusqu'à épuisement des jeunes pousses. Une fois séparées du reste des autres racines de bambou par la barrière, les racines résiduelles s'épuiseront rapidement et mourront naturellement.

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés